2010/06/09

Prix athlète et bénévole de l'année!

Bonjour les poloïstes!

Chaque année, Equipe Montréal (un regroupement des équipes sportives LGBT de Montréal) célèbre des membres de chaque équipe qui se sont particulièrement démarqués par leurs accomplissements sportifs ou leur travail communautaire.

J’ai le plaisir de vous annoncer que cette année, suite aux nominations de nos coordonnateurs Mark et Nathalie, deux membres de l’équipe de waterpolo recevront un tel honneur. Il s’agit de Jean-Olivier Pitre, notre cher gardien, qui se mérite le prix de l’athlète de l’année du club waterpolo, ainsi qu’Alexandre Spaeth (affectueusement appellé Bichon) pour le prix du bénévole de l’année du club waterpolo. Au nom de tous les Phoques Fantastiques, je tiens à féliciter Jean-Olivier et Alexandre pour ces prix bien mérités.

Je suis très fier de vous annoncer également que notre coach Mark est en nomination pour le trophée honorifique Claude Mailhot, qui est remis à chaque année à la personne, l’organisme ou l'événement ayant contribué de façon exceptionnelle au développement du volet sportif ou social dans la communauté GLBT. Je suis certain que vous vous joignez à moi en souhaitant bonne chance à notre coach. Personnellement, je ne pourrais penser à quelqu’un méritant cet honneur plus que Mark.

La remise de ces prix et les célébrations du Gala Equipe Montréal auront lieu le 17 juin, à partir de 19h, au Bar le Cocktail, 1669 Rue Sainte Catherine Est. Vous y êtes tous et toutes invité(e)s pour un moment de fierté et de célébration de ces individus qui ont travaillé si fort cette année.

Félicitation une fois de plus, et au plaisir de se retrouver en grand nombre au gala!

Frank, coordonnateur social et recrutement

P.S.: Pour plus d’information sur Equipe Montréal, visitez le www.equipe-montreal.com

P.P.S.: Je joins ci-dessous les nominations soumises à Equipe Montreal, je vous encourage à les lire!

Athlète de l'année pour ACC Waterpolo: Jean-Olivier (OJ) Pitre

C'est la première année que OJ fait partie de l'équipe de waterpolo d'ACC, mais il est loin d'être un débutant. Ce gardien de but de niveau élite s'est fait remarquer tout de suite grâce à ses pouvoirs surhumains devant de filet. Sa capacité à anticiper le jeu et à sortir de l'eau jusqu'aux cuisses de même que son tir avec lequel il a compté des buts dans le filet de l'adversaire à quelques reprises cette année lui valent en soit la nomination de l'athlète de l'année. Mais ce n'est pas tout -- il a aussi un caractère charmant et réservé. Il est le dernier à se vanter de son talent, et au lieu d'être trop compétitif, il privilégie l'aspect participatif et récréatif de l'équipe, où tout le monde a sa place peu importe son niveau d'expérience. OJ est un modèle exceptionnel d'intégration pour tous.

Bénévole de l'année pour ACC Waterpolo: Alexandre (Bichon) Spaeth

Registraire de l'équipe pour la saison 2009-10, une tâche pas trop « sexy », mais que Bichon a prise à cœur et a exécutée parfaitement avec énormément de patience et de diligence. De plus, il était un bénévole à tout faire, s'occupant d'autres tâches avec brio, telles que les annonces et les inscriptions pour les multiples tournois auxquels l'équipe a participé, et assumant le rôle de directeur technique de notre tournoi de mai 2010. Sa participation au sein du comité de gestion de waterpolo était difficile à manquer -- il répondait à toutes les demandes courriel, en moyenne, dans les 30 secondes qui suivaient l'envoi du courriel. Finalement, il s'est formé comme arbitre de waterpolo, a offert ses services à notre équipe pendant les entrainements et a commencé à arbitrer à des tournois de waterpolo pour enfants, contribuant ainsi à former la relève de notre sport. Il est rare de trouver des bénévoles qui s'impliquent autant, et Bichon est un exemple démontrant que même des hétéros peuvent s'investir à fond et se réaliser au sein d'une équipe sportive gaie.

Prix Claude Mailhot: Mark Stefan

Mark fait partie de l'équipe de waterpolo depuis 2002, année où il a déménagé à Montréal. Il a été gérant de l'équipe de polo peu de temps après son arrivée, de 2003 à 2005, une période très active pour l'équipe à la suite des succès connus aux Jeux gais de Sydney en 2002. Après que Mark a cessé d'être le gérant, de 2005 à 2007, l'équipe a pris un virage plus compétitif, laissant de moins en moins de place aux nouveaux joueurs débutants et forçant plusieurs membres gais récréatifs à abandonner l'équipe, qui ne répondait plus à leurs besoins. Il s'est passé une période de 3 ans, où les nouvelles recrues gaies abandonnaient l'équipe après juste quelques semaines ou quelques mois, ne trouvant pas un milieu accueillant pour les débutants, ni un endroit très propice pour être un athlète gai, étant donné qu'il en restait si peu. Plusieurs se demandaient même si c'était juste de continuer à se décrire comme une équipe gaie alors qu’il ne restait que trois joueurs gais parmi les 45 membres en août 2007, Mark étant la dernière recrue gaie qui restait dans l'équipe… bien qu’il était membre depuis déjà 5 ans !

Mark, étant encore au sein du CA d'ACC (qui inclut tous les volets sportifs aquatiques, dont la natation, le plongeon, la nage synchro et le waterpolo), est intervenu lorsqu’un sous-groupe de l'équipe a participé aux championnats provinciaux sous un autre nom, refusant de porter le nom d'ACC, et faisant compétition à l'équipe officielle d'ACC à ce même tournoi. Grâce à l'intervention de Mark, une lettre du CA a été adressée à tous les membres de l'équipe de waterpolo, soulignant qu'un tel acte pouvait donner l'impression d'homophobie, et que ACC n'était pas un simple comptoir de services pour les athlètes, surtout pour ceux qui n'adhèrent pas à la mission particulière d'ACC. Dorénavant, les membres d'ACC qui participent à des tournois doivent le faire sous la bannière d'ACC, et seuls les membres d'ACC peuvent participer aux entrainements de waterpolo.

Résultat : même s'ils n'étaient qu'une douzaine de membres à compétitionner contre ACC, la lettre a motivé 42 des 45 membres de l'équipe (incluant ceux qui coachaient par intérim) à abandonner l'équipe en septembre 2007, ne laissant que trois membres gais, dont Mark, et quelques nouvelles recrues qui venaient tout juste d'arriver. C'est à ce moment que Mark a décidé de prendre en charge l’équipe, offrant ses services en tant que coach et gérant, malgré le fait qu'il lui manquait des qualifications. Dans l'année qui a suivi, il a obtenu ses qualifications, et grâce à son leadership charismatique, il a confondu les sceptiques. Il est passé à travers des incidents de harcèlement et d'intimidation venant de certains de ses anciens co-équipiers et il a persévéré. Il a créé une atmosphère accueillante et chaleureuse pour les athlètes débutants, permettant ainsi à plusieurs nouveaux athlètes gais et straights de se joindre à l'équipe même s'ils n'avaient jamais joué au waterpolo avant. Des anciens membres gais de l'équipe sont aussi revenus, retrouvant l'atmosphère sociale et récréative qui manquait depuis quelques années. 18 mois plus tard, on dénombrait presque 50 membres, dont le plus grand nombre de membres gais, lesbiennes et bisexuel(le)s que l'équipe a connu depuis 2002.

En mai 2009, à titre de directeur de tournoi, Mark a mobilisé l'équipe à organiser un premier tournoi de waterpolo, qui a attiré 8 équipes, dont 6 équipes gaies. Depuis juin 2009, Mark agit comme co-coordinateur du comité de waterpolo, qui fut créé pour mieux partager les responsabilités, et donner plus de pouvoirs décisionnels aux membres. Il a agi comme consultant dans l'organisation du tournoi de waterpolo de 2010, permettant ainsi à la relève de se former et d’acquérir de l'expérience, tout en pouvant se tourner vers Mark pour des conseils et avis. De plus, Mark s'est donné comme objectif cette année de transférer ses connaissances et son expertise aux sept autres membres du comité de waterpolo, pour assurer la pérennité de l'équipe dans l'éventualité de son départ de Montréal toujours possible en septembre 2010.

Ce n'est pas une exagération de dire que, sans lui, l'équipe de waterpolo aurait soit perdu toute légitimité de s'appeler une équipe sportive gaie ou serait tout simplement disparue quand il ne restait que si peu de membres. Le fait que l'équipe de waterpolo continue aujourd'hui, sous une forme qui respecte sa mission originale, est en grande partie le résultat des efforts de Mark durant une période de transition très tumultueuse.

Le prix Claude-Mailhot veut rendre "hommage à une personne (...) ayant contribué de façon exceptionnelle au développement du sport (...) dans la communauté LGBT de Montréal. Il est évident que Mark mérite cette reconnaissance et cet honneur pour avoir littéralement réanimé et sauvé l'équipe de waterpolo d'ACC. C’est peut-être la dernière occasion cette année où Mark peut être parmi nous pour recevoir un tel honneur…

Update:  Finalement, c'est le prix de Bénévole de l'année d'Équipe Montréal (tout sports confondues) que Mark à reçu au Gala,  le Prix Claude-Mailhot ayant été donné à la Fondation Émegence pour leur campagne anti-homophobie dans le sport.  À voir:  L'article dans le fugues sur la Soirée du Gala et la campagne de la Fondation Émergence