2009/09/13

Outgames/IGLA 2009 à Copenhague


Médaille d'or pour l'équipe de water-polo ACC à Copenhague!

L'équipe de water polo représenta fièrement ACC Montréal lors des Outgames 2009 à Copenhague.




Nos 4 participants furent:
Ed, doyen de l'équipe, tombeur de ces hommes et ciment de l'équipe
Pascal, callypige de service, bête sociale et joueur agressif
Ronan, coach, motivateur de l'équipe, buteur accompli et pilier dans et hors de l'eau
André, éclopé de service, organisateur et défenseur attachant





Ces 4 valeureux poloïstes furent accompagnés lors de cette épopée par les tout-aussi-valeureux poloïstes suivants:


  • Ed, doyen de l'équipe, tombeur de ces hommes et ciment de l'équipe
  • Pascal, callypige de service, bête sociale et joueur agressif
  • Ronan, coach, motivateur de l'équipe, buteur accompli et pilier dans et hors de l'eau
  • André, éclopé de service, organisateur et défenseur attachant


Ces 4 valeureux poloïstes furent accompagnés lors de cette épopée par les tout-aussi-valeureux poloïstes suivants:
  • Jacques, de Paris, à l'accueil chaleureux à Paris avant les Outgames et à la contribution essentielle durant le tournoi avec, entre autres, son tir précis.
  • Ludo, de Manchester, véritable torpille, principale source de nos buts (suivi de près par Ronan) en plus de sa grande sociabilité et adorable personnalité.
  • Sonia, de Londres, la fille du groupe (lire la personne la plus agressive et intimidante). Cette fauve terrorisa l'adversaire, contribua aux buts, apporta des supporters (l'équipe de volleyball féminine de Norvège) en plus d'être un maillon essentiel à l'unité de l'équipe.
  • Soren, de Copenhague, véritable forteresse des buts, guide autochtone de Copenhague et danoise favorie de l'équipe. L'adaptation à Copenhague se fit sans heurts si ce n'est quelques histoires à raconter (clefs problématiques, métros capricieux, partage des chambres surprenant, conquêtes ou absences de conquêtes). La piscine fut une agréable expérience: facilement accessible, propre, aérée et avec des saunas invitants (les estrades mutilantes ne surent gâcher l'expérience).

Nous avons fait connaissance dimanche et avons préparé notre semaine. Lundi, nous avons joué contre Toronto A : une défaite prévisible, mais nous avons eu de bon commentaires sur notre jeu et avons commencé a établir une cohésion d'équipe. Mardi marqua le tournant, après une défaite contre Amsterdam A (meilleure équipe gay d'Europe et gagnant de la médaille d'or), nous nous sommes ralliés pour la partie contre Copenhague, jeune équipe hôte des jeux, pour gagner 12 à 10 suite à une partie âprement disputée. Ces 2 équipes furent d'excellent adversaires/compatriotes et nous nous sommes supportés pour le reste du tournoi en plus de partager le souper final. Sur cette lancée, nous avons battu Amsterdam B 16 à 5 mercredi, ayant dominé la partie.

Notre finale, le grand match, nous attendait jeudi : Toronto B. Une équipe compétitive et 2 fois plus nombreuse que nous (15 joueurs contre nos 8). Les 3 premiers quarts furent marqués par un jeu agressif, un pointage nul, 3 à 3, et une dépense totale des 2 équipes. Cependant, le 4ième quart fut le nôtre. Une domination totale: nous avons compté 7 buts sans riposte, gagné tous les combats ou courses dans l'eau et joué un excellent water polo.

Nous avons donc terminé 5ième et sommes restés regarder les parties pour le bronze (gagné par Toronto A en 2ième prolongation) et d'or (Amsterdam A). Lors de la remise des médailles, quelle ne fut pas notre surprise d'être appelés : ils ont séparé les équipes compétitives des récréatives pour les médailles et nous avons donc (bien) mérité l'or!!!

Je tiens à souligner l'excellente organisation des Outgames et l'accueil chaleureux qui nous attendait. Les équipes avec lesquelles nous avons joué étaient toutes sympatiques (avec, entre autres, les bizous et tulipes gonflables d'Amsterdam) et une joyeuse rivalité amicale existe maintenant avec Copenhague avec qui je me ferais un plaisir de rejouer.

Mais je tiens surtout à mentionner l'excellence de l'équipe d'ACC, connue sous le nom de Montreal-International (International! International! We're gonna win!). Que ce soit dans l'eau avec l'intégration facile des joueurs et l'amélioration constante de notre jeu ou, et tout particulièrement, hors de l'eau avec un esprit d'équipe exceptionnel et des amitiés liées. Le plaisir d'avoir joui ensemble de ce moment unique et les souvenirs indélébiles qui s'y rattachent sont un honneur et privilège pour moi. Pour paraciter Casablanca, "we'll always have Copenhagen".

- par André Laferrière
Membre de ACC Water Polo depuis 2008 .