2010/08/01

Témoignage d’un nouveau joueur de Waterpolo

J’ai découvert le waterpolo grâce à ACC, voici le récit de mon aventure!

Mon initiation à la natation s’est fait assez jeune, à l’age de six ans, et grâce à mon certificat de Poisson Rouge, mes parents furent suffisamment rassurés que je pourrais aller à la piscine sans me noyer. Ce n’est qu’en 2008 que j’ai recommencé à m’entraîner en natation, dans le but de faire un triathlon. J’ai bien aimé cette réinitiation à travers ACC, et adore nager dans le bassin de 50 mètres au parc Jean-Drapeau.

Je n’avais jamais considéré le waterpolo, pensant comme tous qu’il s’agissait là d’un sport difficile et violent. Cependant, au gré du hasard, je me suis retrouvé assis à côté d’un joueur de polo lors du souper de Noël ACC cette année. Ce joueur (qui, à ma grande surprise, savait utiliser les ustensiles et ne communiquait pas par grognements) m’a convaincu d’essayer le polo avec l’équipe d’ACC, en me promettant que j’y trouverais là une gang sympathique, drôle, même un peu folle sur les bords!

Mon premier entraînement débuta par l’accueil du coach, qui me présenta à l’équipe. Selon la tradition, un grand cri d’encouragement et de bienvenue m’arriva des joueurs. L’entraînement fut difficile, certes, mais beaucoup moins que je l’aurais cru, et à la fin j’avais encore de l’énergie pour me joindre aux joueurs qui sortent tous les vendredis dans des restaurants du quartier ou du village. Les premières semaines furent certainement hardues, car il y a tant à apprendre, mais les joueurs sont tellement amicaux et l’esprit d’équipe est tel que je me sentais soutenu à chaque étape! Le rétro-pédalage fut compliqué à maîtriser, ainsi qu’attrapper et lancer d’une seule main. La dynamique des entraînements est beaucoup plus sociale et joviale que lors de ! la natation, et je me suis rapidement lié d’amitié avec plusieurs joueurs. Bien que j’aie hésité à participer aux tournois, j’en ai maintenant quelques-uns à mon actif, et peux vous assurer qu’on s’y amuse énormément, surtout lors de ces rencontres amicales avec les autres équipes LGBT et leurs tournois, comme New York, Washington, et Toronto. Si vous êtes comme moi et avez le goût de découvrir une autre façon de mettre en pratique vos talents de nageurs, je vous recommande de venir essayer le waterpolo avec nous!!!

- Paul K.
Natation, waterpolo